GILBERT D

Ouvrier tailleur ; syndicaliste CGT du Rhône.

Secrétaire du syndicat CGT des ouvriers tailleurs et couturières de Lyon, D. Gilbert fut secrétaire du comité d’organisation du XIe congrès de la Fédération de l’Habillement qui se tint à Lyon du 15 au 18 août 1919. Il prit la défense de P. Dumas* très attaqué, qu’il déclara connaître depuis quinze ans. Sur le rapport moral et la gestion du secrétaire général P. Dumas, 44 voix se prononcèrent pour, 16 contre. Il y eut 3 abstentions ; un délégué était absent.

Lors du congrès confédéral de la CGT en 1921 à Lille, il fut mandaté par les syndicats de l’Habillement d’Alençon, Bastia, Le Mans, Nancy, Valenciennes et par deux syndicats lyonnais dont le sien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article93113, notice GILBERT D , version mise en ligne le 21 octobre 2016, dernière modification le 21 octobre 2016.

SOURCES : Compte rendu du congrès. — L’Ouvrier de l’Habillement, organe de la Fédération nationale d’Industrie [CGT] des travailleurs de l’Habillement de France et des Colonies, juin, août, novembre 1919, mars, octobre-décembre 1920 (BNF Gallica). — Compte rendu du congrès confédéral de la CGT en 1921. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable