GILLES (Lozère)

Par Jacques Girault

Instituteur en Lozère ; militant syndicaliste du SNI ; résistant.

Gilles était le secrétaire général de la section départementale du Syndicat national en 1931 et le délégué à la propagande dans le conseil syndical de 1933. Élu au Conseil départemental de l’Enseignement primaire, le 7 mai 1935, avec 143 voix sur 184 inscrits et 154 votants, il conservait cette responsabilité en 1938. À la veille du congrès de la CGT de Nantes, le conseil syndical dont il faisait partie se répartit, le 27 octobre 1938 : 11 partisans de la motion Delmas contre la guerre, 11 favorables à la motion Laurent, dont Gilles. À la fin de l’année, lors de la discussion interne sur la réforme des statuts, il prit position en novembre 1938 pour le maintien de la souveraineté de l’assemblée générale des syndiqués.

Selon M. Cordesse, directeur de cours complémentaire à Langogne, Gilles, par sa culture et sa rigueur de comportement, fut la personnalité manquante du SNI de Lozère à la fin des années 1930. Membre d’un réseau, il prit part à la Résistance dans le domaine du renseignement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article93142, notice GILLES (Lozère) par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 3 octobre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCE : Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable