VERGNAUD Paul

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 9 juin 1921 à Paris (XIVe arr.) ; chef de train ; secrétaire de la Section technique nationale Agents des trains (CGT) de 1965 à 1968 ; secrétaire de l’Union Nord et permanent de Fédération CGT des cheminots (1970-1976) ; militant communiste.

Fils de cheminot, Paul Vergnaud, installé pendant la guerre chez ses grands-parents au sud-ouest de la Seine-et-Oise, travaillait comme ouvrier agricole dans de grandes fermes de type beauceron. En avril 1945, encouragé par un bûcheron de la forêt de Dourdan, il prit contact avec l’UL CGT de Rambouillet, puis organisa à Chatignonville une réunion au cours de laquelle fut créée une section CGT d’ouvriers agricoles groupant 33 syndiqués. Animateur, en juillet, d’une grève d’une demi-journée destinée à obtenir la mensualisation, il fut licencié à la fin de la moisson sans réelle perspective de réembauche.
Entré à la SNCF le 3 décembre 1945, Paul Vergnaud exerça comme son père le métier d’agent de train, avant d’être promu chef de train principal. D’abord secrétaire général du puissant syndicat de Paris-Nord, il devint ensuite responsable de secteur tout en assurant les fonctions de délégué dans de multiples instances (comité local des activités sociales, comité mixte, sécurité). En 1965, Paul Vergnaud fut élu secrétaire de la Section technique nationale Agents des trains. En 1970, il fut élu secrétaire de l’Union Nord et obtint une mise en disponibilité. Devenu permanent à la Fédération, il avait en charge les questions d’information et il était responsable de la diffusion de la Vie ouvrière chez les cheminots.
Parvenu à la retraite en 1976, il siégeait au bureau national de l’Union fédérale des retraités (UFR). Installé dans la Nièvre, il s’investit sur le terrain local. Secrétaire de la cellule communiste de Varennes-les-Narcy, membre du comité de section de La Charité-sur-Loire, il fut, de 1977 à 1983, conseiller municipal de Varennes et consacra son mandat à l’animation culturelle et en particulier à la construction d’une salle des fêtes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9321, notice VERGNAUD Paul par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 4 février 2012.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Georges Ribeill. — Renseignements communiqués par Paul Vergnaud. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable