VÉRONNEAU André, Gustave, Héliodore, Charles

Par Louis Botella, Jean-Jacques Doré

Né le 3 juin 1911 à La Roche-sur-Yon (Vendée), mort à La Rochelle (Charente-Maritime) le 19 septembre 1980 ; cheminot (charron, visiteur d’atelier puis chef de brigade d’ouvriers) de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; syndicaliste CGT puis FO et militant socialiste SFIO.

Fils d’Héliodore Véronneau, secrétaire adjoint du syndicat unitaire (CGTU) des Cheminots de Sotteville en 1923, André était visiteur d’atelier de la SNCF à Sotteville. La mobilisation générale et la radiation des militants communistes fin 1939 réduisirent les effectifs des syndicats à peau de chagrin. Celui des Cheminots CGT de Sotteville n’échappa pas à la règle il ne restait plus en 1940 que 120 des 3 000 adhérents. En janvier 1940, un nouveau bureau dirigé par Paul Goujon (secrétaire général) assura la permanence et en février 1941, il rejoignit la nouvelle équipe qui comprenait Paul Goujon (secrétaire général), André Véronneau (secrétaire administratif), Émile Pairaudeau (secrétaire administratif adjoint), Camille Moreau (secrétaire adjoint), Marcel Huguerre (trésorier), Alfred Hazard (trésorier adjoint) et Jacques Normand (archiviste). Réélu jusqu’en février 1944, il dut s’effacer au mois d’octobre derrière Roger Grelet et les militants communistes.

Devenu visiteur d’atelier aux ateliers du Matériel de Quatre-Mares (Seine-Inférieure), puis chef de brigade d’ouvriers à Dieppe (Seine-Inférieure), André Véronneau fut, au printemps 1947, le responsable du groupe de Sotteville-lès-Rouen des groupes socialistes SFIO des cheminots de France et de l’Union française.

Militant de la CGT, il figura parmi les premiers signataires, au début de juillet 1947, de l’appel lancé par le Comité d’action syndicaliste (CAS) à constituer une nouvelle organisation syndicale.

André Véronneau fut l’un des fondateurs, le 7 janvier 1948, du syndicat FO des cheminots de Sotteville et son premier secrétaire général. Lors du congrès de l’Union Ouest, tenu en mars 1950 au Mans (Sarthe), André Véronneau fut élu membre suppléant du conseil national de la Fédération FO des cheminots. Il devint titulaire de cette instance lors du congrès suivant de son union, qui eut lieu en avril 1952 à Nantes(Loire-Atlantique).

Il fut signalé en 1951 comme étant membre du bureau du secteur de Rouen, puis en 1952 comme appartenant à la Section technique régionale Exploitation de l’Union Ouest.

André Véronneau s’était marié à Sotteville-lès-Rouen avec Antoinette Letullier le 25 mars 1939 et il mourut à La Rochelle le 19 septembre 1980.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9347, notice VÉRONNEAU André, Gustave, Héliodore, Charles par Louis Botella, Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 27 novembre 2021, dernière modification le 25 avril 2023.

Par Louis Botella, Jean-Jacques Doré

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — À toute vapeur, publication mensuelle des groupes socialistes SFIO des cheminots de France et de l’Union française, avril-mai 1947 (numéro transmis par Maurice Beaulaton). — Le Rail syndicaliste, 1950-1952. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Arch. Dép. Vendée État civil. — Arch Dép. Seine-Maritime 4 MP 1112, Z 57870.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable