VERSELLE

Cheminot ; mécanicien ; syndicaliste CGT ; candidat et élu municipal SFIO à Lyon ; opposé au bolchevisme.

Mécanicien du PLM à Lyon (Rhône), militant de la CGT, Verselle fut révoqué au moment de la grève des cheminots de 1910. En 1912, il figura sur la liste présentée par le Parti socialiste SFIO pour les élections municipales à Lyon. En 1919, il était le secrétaire de la 7e section socialiste de Lyon, la plus hostile à l’adhésion à l’Internationale communiste. De nouveau candidat aux élections municipales, il fut élu, mais, lors du conflit qui éclata, en mars 1920, entre Édouard Herriot et le groupe socialiste à propos de l’augmentation du prix des transports urbains, il fit cause commune avec le maire et fut exclu. Il devint alors membre du Cercle Jean-Jaurès où se rassemblèrent les socialistes les plus opposés au bolchevisme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9348, notice VERSELLE, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

SOURCES : Le Progrès, 1919-1920. — Lyon républicain, 1919-1920.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable