GOINAUD Louis dit GOUANNEAU

Par Jean-Michel Brabant

Né à Saint-Michel-de-Bonnefoie (Dordogne) — ce nom ne figure pas dans le Dictionnaire national des communes de France —, le 17 avril 1911, Louis Goinaud devint ouvrier mécanicien à Clichy (Seine). Membre du Parti communiste, il militait, en 1934, à Saint-Denis où il habitait. Il suivit Jacques Doriot lors de son exclusion du PC et milita au rayon de Saint-Denis, dès lors autonome. S’opposant à l’évolution de Jacques Doriot, il rejoignit le mouvement trotskyste. Louis Goinaud fut élu au Comité central du Parti communiste internationaliste, fondé les 7 et 8 mars 1936 par Pierre Frank* et Raymond Molinier*, et réélu en octobre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article93656, notice GOINAUD Louis dit GOUANNEAU par Jean-Michel Brabant, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jean-Michel Brabant

SOURCES : Arch. PPo. carton 45. — La Commune, 13 mars et 10 octobre 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable