VIALE René. [Saône-et-Loire]

Cheminot de Saône-et-Loire ; résistant au sein du groupe Buckmaster.

Un des premiers membres du groupe Buckmaster, René Viale fournit les renseignements suivants sur son activité résistante : « J’étais en contact journalier avec Louis [Louis Thomas] pour lui fournir toutes sortes de renseignements en tant que cheminot : mouvements de troupes, de matériels, le STO, de déporté. Il était en relations suivies avec Londres, d’une part avec le neveu de Churchill mais aussi avec une Anglaise que nous avions surnommée Christiane par analogie avec Christmas (Noël). Elle rapportait toutes les informations à Londres. Je lui prêtais un jour ma carte de cheminot pour servir de modèle en contrefaçon. Si ma mémoire est bonne, la blonde Christiane venait deux fois par mois. Elle fut arrêtée en Savoie, torturée et tuée. Raymond Thomas, Denise sa fille, étaient dans toute la mesure du possible tenus à l’écart des activités de Louis, Madame Thomas était très prudente et discrète. »
Sur son travail de cheminot : « Mon travail d’entretien et de signalisation me permettait d’avoir des contacts fréquents avec mes homologues de Chalon. Nous nous rencontrions sur la ligne de démarcation et faisions l’échange de courrier avec tous les dangers que cela comportait. Il arrivait souvent que des tracts distribués me soient remis par un responsable du train de 15 h 20. Le signe de reconnaissance était un ticket de tram. » Les Allemands s’installèrent aussi à la gare de Tournus. Avec ses collègues cheminots, les relations, même pour un résistant comme René Viale, ne furent pas toujours empreintes d’hostilité : « En gare, nous étions quelques-uns à refuser les mains qu’ils nous tendaient le matin à la prise de service... En souriant ils nous disaient quelquefois ’cheminots, tous terroristes ! (...) Ils étaient intraitables, mais s’il n’y avait pas de problèmes particuliers, ils étaient ’corrects’ » Les cheminots allemands allaient souvent déjeuner au restaurant... Thomas ! » (D’après Tournus. Les Années noires, p. 54, 57 et 60).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9367, notice VIALE René. [Saône-et-Loire], version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 8 mars 2012.

SOURCE : Notes de Bertrand Porcherot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable