GONTIER Ernest

Syndicaliste CFTC du Livre-Papier et de la Manche.

Élu président du syndicat CFTC du Livre de Saint-Lô au printemps 1938, Ernest Gontier succéda, à la fin de cette même année, à Renouf à la présidence de l’Union locale et conserva cette responsabilité jusqu’à la guerre.

Lors de la création le 23 juillet 1938 du syndicat professionnel [CFTC] des travailleurs du Livre-Papier de la Manche, Ernest Gontier devint vice-président de ce syndicat départemental qui regroupa alors 4 sections : Coutances (la plus importante), Saint-Lô, Cherbourg et Saint-Hilaire-Harcouet. Quelques semaines plus tard, la section de Valognes rejoignit ce syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article93735, notice GONTIER Ernest, version mise en ligne le 28 janvier 2016, dernière modification le 28 janvier 2016.

SOURCES : Le Professionnel du Livre, organe de la Fédération des syndicats professionnels [CFTC] des travailleurs du Livre-Papier et des Industries polygraphiques, mai-juin, août-septembre 1938 (BNF Gallica, GR-FOL-JO-637). — La Voie sociale, février 1938, janvier et février 1939. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable