GUÉRY Charles, Maurice

Par Didier Bigorgne

Né le 26 septembre 1898 à Arrantès-de-Corcieux (Vosges), mort le 30 novembre 1990 à Mont-Mirey-la Ville (Jura) ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CGT, puis CGTU ; militant communiste des Ardennes.

Fils d’un ouvrier carrier et d’une brodeuse, Maurice Guéry exerça le métier de mouleur à Charleville (Ardennes).

Membre du syndicat des Métaux , Maurice Guéry fut élu à la commission exécutive de l’UD-CGT des Ardennes en janvier 1921. Après la scission de juillet, il adhéra à la CGTU. Il devint alors membre de la commission exécutive et le demeura jusqu’en 1925. il dirigea le journal syndical Le Sanglier des Ardennes. jusqu’en 1922.

Maurice Guéry adhéra au Parti communiste. Il milita à la section L’Aurore de Charleville. Il participa au congrès départemental des Ardennes, le 9 juillet 1922 à Charleville, et fut élu membre du bureau fédéral.

En 1925, Maurice Guéry quitta le département des Ardennes pour s’installer à Dôle (Jura). Il y épousa Yvonne, Eugénie Gschwinde, sans profession, le 13 mars 1926. Il vécut dans le Jura jusqu’à sa mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article93973, notice GUÉRY Charles, Maurice par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 6 avril 2016, dernière modification le 17 mars 2022.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Dép. Ardennes 1M 15.— Le Socialiste Ardennais, année 1921.— Etat civil d’Arrantès-de-Corcieux

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable