GUEU Paul

Par Georges Clause

Instituteur, conseiller de l’arrondissement de Châlons-sur-Marne élu en 1925 et conseiller général de la Marne en octobre 1934, Paul Gueu était radical-socialiste de la tendance minoritaire dans la Marne qui cherchait le contact avec les socialistes, et s’opposait au député-maire de Reims, Paul Marchandeau, qui faisait liste commune avec les conservateurs. Il était en outre conseiller municipal de Châlons ainsi que président de la section châlonnaise et de la Fédération marnaise de la Ligue des droits de l’Homme.

De 1934 à 1936, Paul Gueu figura parmi les animateurs de tous les rassemblements antifascistes. Quand le Parti radical s’abstenait, il y venait au nom de la Ligue des droits de l’Homme. Il participa à la fête de Compertrix du 28 juin 1936 qui célébrait la victoire du Front populaire, déclarant dans son discours : « Le rassemblement populaire est une garantie des droits de l’Homme. » Aux élections cantonales de 1937, Gueu fut battu au 2e tour par le socialiste Van-Rullen, professeur au collège de Châlons.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article93988, notice GUEU Paul par Georges Clause, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Georges Clause

SOURCES : Arch. Dép. Marne, 8 M 69, 9 M 55. — B. Barberousse, Le Front populaire à Châlons-sur-Marne, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable