GUGLIELMO

Par Antoine Olivesi

Militant communiste, Guglielmo fut élu membre du bureau régional au congrès de Beaucaire, le 4 janvier 1925, congrès constitutif de la région méditerranéenne du PC.

Un mois plus tard, après les incidents de la manifestation contre Castelnau à Marseille, il critiqua la direction du bureau pour son comportement lors de cette action, regrettant qu’une entente avec les autres mouvements de gauche n’ait pu être réalisée, et déplorant qu’on n’ait « su ni empêcher Caretti de tirer, ni le libérer à temps quand il a été arrêté ». En position minoritaire et jugé « idéologiquement faible et peu actif », par Roques dans son rapport moral du 13 juin 1926, au congrès région du PC, Guglielmo fut rapidement éliminé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article94002, notice GUGLIELMO par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Antoine Olivesi

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6/10802, rapports des 6 janvier et 18 février 1925 ; M 6/10804 rapport du 13 juin 1926.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable