GUICHARD François

Par Robert Debant

Né le 9 septembre 1872 à Beauvoir (Manche) ; professeur ; militant socialiste de l’Aude.

Fils de Louis Guichard, 45 ans, préposé des douanes, et de Marie Hasnel, François Guichard milita au sein du Parti socialiste à Carcassonne (Aude), ville où il dirigea l’École normale d’instituteurs et où il prit sa retraite.

Il se présenta aux élections législatives de 1932 dans la circonscription de Carcassonne contre le très populaire député sortant, le docteur Gout, radical-socialiste. Léon Blum*, alors député de Narbonne, participa à l’un des meetings qu’il tint au chef-lieu de l’Aude, le 23 avril, réunissant plus d’un millier de personnes, et s’y attacha tout particulièrement, songeant au tempérament régional, à souligner la distinction qu’il entendait établir entre la « propriété capitaliste » et la « propriété personnelle », fruit respectable du travail. Le principal thème local que développaient en outre ses amis politiques concernait la mévente du vin et l’impossibilité pour les ouvriers étrangers du Languedoc d’en faire l’acquisition courante.

François Guichard recueillit 5 116 voix, soit un peu plus de 30 % des suffrages exprimés, obtenant un résultat très légèrement supérieur à celui de son prédécesseur, Hudelle. Le candidat communiste réunit 510 bulletins, un « socialiste indépendant » n’en eut que 303. Gout fut réélu au premier tour avec 10 553 voix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article94039, notice GUICHARD François par Robert Debant, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 11 août 2022.

Par Robert Debant

SOURCE : Arch. Dép. Aude, 2 M 78. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable