VILLARD (Mademoiselle)

Cheminote ; syndicaliste ; particulièrement concernée par la condition féminine dans les chemins de fer.

Au début des années vingt, Mademoiselle Villard, « cheminote », adhéra au syndicat professionnel des Cheminots de France. En 1920, elle représenta son syndicat au comité national de la CFTC. Quelques années plus tard, elle fut présidente du syndicat féminin du PLM.
À Paris, en mars 1930, Mademoiselle Villard présida à la fondation de la commission féminine inter-réseaux. Dans son rapport, elle précisa le rôle qu’entendait jouer la commission qui se défendait d’être un bureau féminin autonome mais qu’elle présenta comme « une commission technique de la Fédération des Cheminots de France, chargée d’éclairer et de documenter cette dernière sur toutes les questions concernant le personnel féminin qui, dans sa grande famille cheminote, constitue une « spécialité » ayant des intérêts particuliers à faire valoir ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9421, notice VILLARD (Mademoiselle), version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 20 avril 2012.

SOURCES : La Circulaire confédérale, février 1920. — La Travailleuse, mai 1930.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable