GUILLEMIN Henri

Né le 24 avril 1902 à Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire) ; ouvrier-cimentier ; syndicaliste CGTU puis CGT de la Seine.

Ouvrier-cimentier, Henri Guillemin fut à partir de 1928 secrétaire adjoint du syndicat unitaire des cimentiers, maçons d’art et aides de Paris. Il fut également délégué à la propagande et à la surveillance des chantiers. Voir Pierre Gendrau.

Henri Guillemin démissionna en 1930 à la suite d’un désaccord avec la commission des grèves, et passa à la minorité. Membre du 6e rayon du PC, il fut candidat aux dernières législatives dans la circonscription du XIe arr.

En novembre 1932, il figura sur la liste des candidats présentés par la CGT lors de l’élection des membres du conseil des prud’hommes de la Seine à Paris.

Depuis décembre 1934 au moins et jusqu’à la réunification intervenue en novembre 1935, il assumait la direction du syndicat confédéré [CGT] des cimentiers, maçons d’art et aides de la Seine. Ensuite,il fut co-secrétaire du syndicat réunifié des cimentiers.

Il était également membre du comité CGT du Bâtiment de la région parisienne et membre de la commission exécutive de la Fédération CGT du Bâtiment.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article94214, notice GUILLEMIN Henri , version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 21 mars 2020.

SOURCES : Arch. Nat. Ba 1873, rapport du 22 octobre 1928. — Le Peuple, organe quotidien du syndicalisme, 19 novembre 1932, 18 décembre 1934-1er juin 1937 (BNF-Gallica). — Notes de Louis Botella. —

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable