GUILLOT André

Par Robert Estier

Secrétaire du syndicat textile de Saint-Symphorien-en-Lay (Loire) en 1925, André Guillot anima dans ce petit centre textile de l’arrondissement de Roanne (Loire), jusque-là peu actif sur le plan syndical et conservateur sur le plan politique, de nombreuses grèves dans les ateliers de soierie et de cotonnades, notamment celle de février 1927, déclenchée par suite des retards importants des salaires par rapport à Roanne. À la suite de son action, qui eut pour effet la réintégration d’un ouvrier licencié, il fut à son tour licencié du tissage qui l’employait. Son renvoi provoqua une grève de soutien de soixante ouvriers syndiqués (sur 120) et il fut repris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article94291, notice GUILLOT André par Robert Estier, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Robert Estier

SOURCES : Arch. Dép. Loire, 5 M 446/3. — La Tribune, 4 mars 1927.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable