GUILPIN Charles

Par Pierre Broué

Né le 26 décembre 1886 à Saint-Georges-des-Grosseillers (Orne), mort le 8 décembre 1967 à Voiron (Isère) ; mouleur en fer ; militant de la CGTU.

Charles Guilpin était mouleur en fer et travailla à Grenoble chez Neyret-Beylier de 1924 à 1926. Membre du syndicat des Métaux CGTU, il rompit avec lui pour constituer un syndicat autonome des mouleurs afin de mieux défendre les intérêts de sa corporation qu’il estimait sacrifiés par la Confédération unitaire. Il dirigea en juin et juillet 1926 une grève des mouleurs. La même année, il quitta Grenoble et la métallurgie pour s’installer à Voiron où il exploita un café-restaurant. La police constatait que sans être membre du Parti communiste, il était pourtant « un syndicaliste ardent et avancé ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article94342, notice GUILPIN Charles par Pierre Broué, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Pierre Broué

SOURCE : Arch. Dép. Isère, 167 M 6.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément