HALOUZE Marcel

Par Jacques Omnès

Né le 23 mai 1899 au Bourgneuf-la-Forêt (Mayenne), Marcel Halouze fut secrétaire du syndicat confédéré des travailleurs de fours à chaux de Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne) à sa création, le 5 février 1937. Affilié à l’UD-CGT de la Mayenne et à la Fédération du Bâtiment, le syndicat comptait 60 adhérents (58 hommes et 2 femmes). Répondant à un questionnaire du Préfet, Marcel Halouze exposa comme suit les circonstances de la naissance de l’organisation :

« Le mouvement syndical a pris naissance à Saint-Pierre-la-Cour par la différence trop grande qui existe entre les salaires accordés aux ouvriers et le coût de la vie.

« Nous avons constitué un syndicat confédéré pour grouper le plus possible les ouvriers de la même corporation ; obtenir des salaires équivalents au coût de la vie et faire signer une convention collective entre tous les patrons de fours à chaux du département et par ce moyen éviter la concurrence déloyale qui ne se fait qu’au détriment des salariés de la corporation. »

Voir Jardin Jules*, Jamaux Jules*, Hamonic Jean*, Hallé Louis*, Monnier Jean-Baptiste*, Jardin François*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article94578, notice HALOUZE Marcel par Jacques Omnès, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jacques Omnès

SOURCES : Arch. Dép. Mayenne, 10 M 3059. — Refus de la mairie de Bourgneuf de communiquer l’état civil, octobre 1986.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable