HAMARD Lucien, Ernest, Louis

Né 9 octobre 1904 à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort le 26 octobre 1980à Rouen ; tonnelier puis docker à Rouen ; syndicaliste et militant communiste de la Seine-Inférieure.

Fils d’un employé d’octroi et d’une journalière, membre des Jeunesses communistes puis du PC, Lucien Hamard créa, en 1928, un syndicat unitaire des Tonneliers de Rouen dont il fut secrétaire.

Au début de 1929, il quitta la profession pour celle de docker.

Membre du syndicat unitaire, il prit la tête de la minorité de tendance communiste, hostile à Engler ; de violentes altercations opposèrent les deux hommes lors des réunions corporatives, en particulier sur la conduite à tenir lors de la journée du 1er août 1929 contre la guerre (au cours de laquelle Hamard fut d’ailleurs appréhendé par la police pour distribution de tracts subversifs).

Le 1er décembre 1929, il fut élu membre de la Commission exécutive de la 19e Union régionale ; mais Engler réussit à se débarrasser de lui en faisant voter son exclusion pour action anti-syndicale : il avait participé au déchargement d’un navire détourné du Havre à cause d’une grève.

Marié à Darnétal le 22 mai 1926 puis à Rouen le 6 juillet 1957, il mourut en octobre 1980.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article94583, notice HAMARD Lucien, Ernest, Louis , version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Com. Rouen, réunions syndicales 1926 à 1934 ; partis politiques ; syndicats de la Métallurgie et du Bois. — État civil de Rouen.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément