VITEL André, Georges, Gabriel

Par Georges Rougeron

Mort le 11 novembre 1977 à Périgueux (Dordogne) ; cheminot ; syndicaliste CGT et militant communiste de l’Allier.

Lors de l’assemblée générale du 23 mai 1935, André Vitel, facteur aux écritures en gare, fut élu secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Gannat. En février 1938, il assumait toujours cette fonction.

Demeurant à Bellerive-sur-Allier (Allier), André Vitel fut candidat du Parti communiste au conseil d’arrondissement dans le canton d’Escurolles lors du renouvellement de 1937.

En mars 1933, un militant nomé Vitel était secrétaire adjoint du syndicat confédéré [CGT] des cheminots de Gannat. S’agit-il de laz même personne ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9473, notice VITEL André, Georges, Gabriel par Georges Rougeron, version mise en ligne le 13 décembre 2018, dernière modification le 13 décembre 2018.

Par Georges Rougeron

SOURCES : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 15 mars, 15 novembre 1933. — Le Cheminot Syndicaliste, organe de l’Union de syndicats du PLM puis du Sud-est, 10 juin 1935, 10 février 1938 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Notes de Georges Rougeron et de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable