HÉBERT Marcel, Charles

Né le 24 décembre 1888 à Paris ; fonctionnaire ; syndicaliste CGT.

Marcel Hébert habita 175, rue de la Convention dans le XVe arr. de Paris où sa femme exploitait un commerce de mercerie puis, à partir de janvier 1932, 103, rue Lamarck. Militant puis secrétaire général du syndicat national CGT des personnels civils administratifs des établissements et services de la guerre, il fut élu le 20 janvier 1929 à la commission exécutive de la Fédération nationale des syndicats de fonctionnaires CGT. Il collaborait au journal La Tribune du Fonctionnaire.

En mars 1934, il était toujours à la tête de son syndicat national.
Selon un rapport de police : « ses sympathies paraissent acquises au Parti socialiste SFIO ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article94736, notice HÉBERT Marcel, Charles , version mise en ligne le 6 juin 2014, dernière modification le 6 juin 2014.

SOURCES : Arch. PPo. 306, décembre 1932. — Le Midi syndicaliste, organe des groupements ouvriers confédérés de la région de Marseille puis de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, 30 mars 1934 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément