HÉBRARD Marius

Par Yves Le Maner

Né le 3 avril 1897 à Paris (Ve arr.), mort le 19 septembre 1936 à Cambrai (Nord) ; ouvrier du Bâtiment ; syndicaliste et militant communiste du Nord.

À son retour de la guerre de 1914-1918, Marius Hébrard s’installa à Cambrai où il fut embauché comme tailleur de pierre. Il adhéra au syndicat général des ouvriers du bâtiment de Cambrai et de ses environs, dès sa création en 1919. Devenu secrétaire de cette organisation quelques mois plus tard, il l’affilia à la Fédération nationale du Bâtiment et des Travaux publics. Très tôt rallié aux thèses communistes, il vota avec les minoritaires de la CGT lors du congrès extraordinaire de Lille (12 décembre 1920) ainsi qu’au cours du Ve congrès de l’Union départementale du Nord (Lille, 26 juin 1921). Secrétaire du syndicat CGTU du Bâtiment de Cambrai de 1922 à 1935, Marius Hébrard fut l’un des principaux organisateurs des mouvements de chômeurs dans le Cambrésis pendant la crise économique du début des années trente. Réduit au chômage dès 1932, il prit la tête de nombreuses manifestations et assista au congrès régional des chômeurs d’avril 1933.

Délégué au congrès départemental de fusion des syndicats qui eut lieu à Lille le 16 février 1936, Marius Hébrard fut élu secrétaire du syndicat CGT unifié du Bâtiment de Cambrai (qui ne comptait que quelques dizaines d’adhérents en raison de la crise du Bâtiment au niveau régional) ; il ne devait assumer cette fonction que quelques mois, la mort le fauchant prématurément en septembre 1936.

Secrétaire de la section de l’ARAC de Cambrai, Marius Hébrard représenta le Parti communiste à diverses élections. Candidat malheureux au conseil d’arrondissement dans le canton du Cateau en 1931, il échoua également aux municipales de 1929 et 1935 à Cambrai.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article94743, notice HÉBRARD Marius par Yves Le Maner, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCE : A. Duchatelle, Mémoire de maîtrise, Lille III 1973, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable