HENRIC Aimé

Par André Balent

Aimé Henric naquit à Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales) le 16 juillet 1909. Il exerça la profession de mareyeur dans son village natal. Il milita pendant quelque temps dans les rangs du Parti communiste.

Aux élections municipales de mai 1935, il fut candidat à Saint-Laurent-de-la-Salanque sur la liste conduite par Laurent Vidal-Barragué. À l’issue de ce scrutin où l’emportèrent les candidats qui se réclamaient du Rassemblement populaire, il accéda aux fonctions de 5e adjoint : le maire adhérait au Parti socialiste de France ; les radicaux-socialistes occupaient les postes de premier et de quatrième adjoints ; la SFIO, celui de deuxième adjoint ; le Parti communiste ceux de troisième et de cinquième adjoints.

À la suite de la démission de deux adjoints (voir Carcolse Sébastien), Aimé Henric accéda, le 13 novembre 1937, au poste de troisième adjoint. À cette date, l’administration préfectorale lui attribuait déjà l’étiquette de socialiste SFIO. Entre-temps, en effet, Aimé Henric semble avoir eu quelques difficultés avec le Parti communiste dont il fut formellement exclu en juillet 1938 pour son « attitude non communiste » pendant les élections cantonales d’octobre 1937. Sans doute eut-il, pendant la campagne électorale, une attitude favorable au maire néo-socialiste de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Laurent Vidal-Barragué.

Aimé Henric vivait toujours en novembre 1982.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article94863, notice HENRIC Aimé par André Balent, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 14 mai 2017.

Par André Balent

SOURCES : Arch. Dép. Pyrénées-Orientales : 2 M 5/302/303/304 ; 2 M5/315. — Le Travailleur Catalan, hebdomadaire de la région catalane du Parti communiste, 9 juillet 1938. — Renseignements communiqués par le secrétariat de la mairie de Saint-Laurent-de-la-Salanque (lettre du 24 novembre 1982).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable