VOGELGESANG Nicolas, Edmond

Par Pierre Schill

Né le 6 juin 1891 à Sarreinsming (Lorraine annexée), mort le 2 mars 1955 à Sarreguemines (Moselle) ; chauffeur au dépôt de Sarreguemines de la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine ; président du syndicat CGT des cheminots, puis du syndicat unitaire ; militant communiste ; président de l’Arbeiter-Radfahrerverein (l’Association des cyclistes ouvriers) de Sarreinsming.

Fils d’un ouvrier d’usine, Nicolas Vogelgesang, militant du syndicat CGT des cheminots, joua un rôle très actif lors des grèves des cheminots de Sarreguemines en février-mars et avril 1920. En janvier 1921, alors qu’il était serrurier au dépôt de Sarreguemines de la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine, il fut élu président du syndicat CGT des cheminots au moment où les partisans de l’adhésion à la IIIe Internationale prirent le contrôle du syndicat. Il fut l’un des artisans de l’adhésion du syndicat à l’Internationale communiste.
Il était présenté par la police comme un « syndicaliste dangereux, voire extrémiste et capable de tout ». Il était rangé parmi les « communistes convaincus ».
En novembre 1922, Nicolas Vogelgesang présidait l’Arbeiter-Radfahrerverein (l’Association des cyclistes ouvriers) de Sarreinsming où il résidait. Les services de police de Sarreguemines le considéraient alors comme un « antimilitariste avéré ». À cette période il travaillait pour la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine à Colmar (Bas-Rhin). Fut-il muté en raisons de ses activités syndicales et politiques ?
Il s’était marié le 21 août 1919 à Sarreinsming avec Marie Brundaller.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9487, notice VOGELGESANG Nicolas, Edmond par Pierre Schill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 7 février 2022.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. Dép. Moselle, 301 M 76, 77 et 83 ; 26 Z 15. — État civil de Sarreinsming.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable