HENRY (Madame)

Par Jacques Omnès

Elle fut, avec Madame Gilet, candidate du « syndicat des membres de l’enseignement laïque du département de la Mayenne » pour les élections au conseil départemental de l’enseignement primaire en avril 1920. Mise en ballottage le 13 avril avec 185 voix, elle fut élue, ainsi que Madame Gilet, au deuxième tour, le 20 avril, contre les candidates de l’Amicale, avec 222 voix. Elle était alors institutrice à Saint-Hilaire-des-Landes.

À l’assemblée générale du 16 juin 1921, elle confirma sa décision de ne pas être candidate aux nouvelles élections au CD le 7 juillet. Voir Alphonsine, Marie, Charlotte Gaumert et Marguerite Lioux.

En octobre-novembre 1921 elle fut, comme plusieurs de ses camarades, convoquée par l’Inspecteur d’académie à la demande du ministre qui la soupçonnait d’être « membre de la IIIe Internationale » parce que son nom avait été trouvé sur les listes d’abonnés à La Vie ouvrière au cours d’une perquisition dans les locaux de ce journal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article94891, notice HENRY (Madame) par Jacques Omnès, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jacques Omnès

SOURCES : L’Avenir de la Mayenne, 22 avril et 2 mai 1920. — L’Émancipation de l’Instituteur, mars et avril 1921, juillet et novembre 1921.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable