HENRY Charles

Né le 30 août 1869 à Nesles-la-Montagne (Aisne), mort le 2 juin 1948 dans une clinique de Paris, inhumé dans son village natal.

Agriculteur-fermier, Charles Henry fut un homme de bon sens, doté d’une double compétence, agricole et financière. Coopérateur à l’Union des coopérateurs de Champagne, dirigée par Ernest Couvrecelle, Charles Henry fut élu au conseil d’administration en 1923 et promu à sa présidence en 1925. La loi du 16 août 1940, promulguée par le gouvernement de Vichy, ayant créé et rendu obligatoire la fonction de président-directeur général, celle-ci fut attribuée à Ernest Couvrecelle, ce qui priva Charles Henry des tâches administratives qui lui avaient été confiées. À titre de conseiller, il n’en poursuivit pas moins des tâches coopératives techniques importantes, notamment dans le fonctionnement de l’important secteur de boucherie créé par la société. Il fut ensuite appelé à siéger dans plusieurs organismes coopératifs régionaux et centraux : conseil de la Fédération régionale n° 1, administrateur de la Société de contrôle chargé de gérer le concordat de la Banque des coopératives, après sa mise en liquidation, une lourde tâche dont Charles Henry s’acquitta à la satisfaction générale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article94895, notice HENRY Charles , version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

SOURCE : Fonds d’archives Jean Gaumont-Gaston Prache.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable