HERMITTE Jean

Militant socialiste à Paris

Militant socialiste du XVIe arr. de Paris, Jean Hermitte fut élu à la commission exécutive de la Fédération socialiste de la Seine, sur la liste du Comité de la IIIe Internationale, en avril 1920. Il avait signé un appel en faveur du ralliement à l’Internationale communiste dans le Bulletin communiste du 1er mars 1920.
Il signa l’amendement Heine-Leroy à la résolution d’adhésion à la IIIe Internationale pour le congrès de Tours (décembre 1920).

J. Hermitte semble se confondre avec l’auteur du même nom d’une brochure intitulée Régime syndical ou démocratie directe, qui en 1920 était vendue 50 centimes par la Librairie du Populaire. Il publia en 1922 le livre Le Régime direct. Il avait écrit dans la revue Clarté.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article94987, notice HERMITTE Jean, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 29 septembre 2022.

SOURCES : L’Humanité, 6 et 13 avril 1920. — Bulletin communiste, 1er mars 1920. — Notes de Jacques Girault et de Julien Chuzeville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable