HERNANDEZ [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Le nom d’Hernandez, très fréquent par suite de la présence espagnole dans le peuplement colonial de l’Algérie, en particulier de l’Oranie, apparaît fréquemment dans les archives de police, en particulier celles qui concernent la Bourse du Travail d’Oran.

Un Hernandez, employé du Gaz, est fiché comme communiste en 1925 à Sidi-Bel-Abbès, un autre comme communiste également à Sidi-Bel-Abbès en 1926, mais il est cheminot. La Révolution prolétarienne, le 15 mars 1930, signale qu’Hernandez « du Tonneau d’Alger » — syndicat des tonneliers — est mort il y a quelques semaines. Plusieurs Hernandez — Joseph, Pascal, Raphaël — sont syndiqués CGT à la Bourse du Travail d’Oran avant 1914, l’un est boulanger, le second menuisier, le troisième typographe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article94989, notice HERNANDEZ [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 19 janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : Arch. Dép. Oran.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable