HERZNACH

Militant communiste de Drancy (Seine) en 1939, interné à Clairvaux (Aube), Herznach fut un des quatre-vingt-quatorze signataires de la « Lettre ouverte aux ouvriers communistes » diffusée en septembre 1941 par Marcel Gitton. Ce document rappelait la rupture de nombreux militants avec le Parti communiste à l’automne 1939, ironisait sur l’alliance des communistes avec « la perfide Albion » et se prononçait en faveur d’« une Europe unie et pacifiée » et d’« une France jeune, libre et heureuse » : « Pour cela chacun doit penser français, considérer qu’il est Français d’abord ». Marcel Gitton utilisa, sans les consulter tous, les noms de nombreux militants qui avaient manifesté leur désaccord avec la politique du Parti communiste français à la fin de l’année 1939.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article95050, notice HERZNACH , version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

SOURCE : « Lettre ouverte aux ouvriers communistes », BDIC Q pièce 4007.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable