HORIOT Gabriel

Par Étienne Kagan, Roger Martin

Né le 16 mars 1906 à Auzainvillers (Vosges), ouvrier menuisier à Liffol-le-Grand (Vosges), Gabriel Horiot y organisa le syndicat unitaire des ouvriers du Bois et fut le candidat du Parti communiste aux élections législatives de 1932 dans la circonscription de Neufchâteau ainsi qu’au conseil général dans le canton de Neufchâteau en 1934. Il était secrétaire du comité des chômeurs de Liffol-le-Grand qu’il avait organisé après son licenciement suite à une grève. Il vint ensuite travailler comme ébéniste à Toul (Meurthe-et-Moselle), organisant le Parti communiste dans l’arrondissement. Il était en 1936 secrétaire du syndicat du Bois et de la section communiste de Toul. Il mourut à Foug (Meurthe-et-Moselle) le 30 avril 1937 de la tuberculose, à l’âge de trente et un ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article95212, notice HORIOT Gabriel par Étienne Kagan, Roger Martin, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 9 décembre 2012.

Par Étienne Kagan, Roger Martin

SOURCES : Arch. Dép. Vosges, 13 M 77. — L’Est ouvrier et paysan, 1933-1935. — Le Réveil ouvrier. — La Voix de l’Est, article nécrologique, 8 mai 1937.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable