HUGUET Edmond, Louis, Parfait

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

Né le 18 avril 1878 à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher) ; militant socialiste puis communiste de la Sarthe.

Fils d’un cordonnier, Edmond Huguet se maria à Château-du-Loir (Sarthe) le 17 février 1903. Négociant-chapelier à Château-du-Loir (Sarthe), il représenta son département au congrès socialiste de Tours (25-30 décembre 1920) avec M. Berger. Leurs dix-sept mandats se répartirent ainsi : 8 à la motion Cachin*-Frossard*, 2 à la motion Longuet et 7 à la motion Blum. Huguet resta au Parti socialiste. Il écrivait dans La République sociale de l’Ouest du 27 février 1922 : « Après la scission de Tours, le groupe de notre ville qui ne comptait que deux communistes, se réorganisa merveilleusement [...] L’élément cheminot que la leçon des dernières grèves a éprouvé durement mais n’a pas abattu a voulu nettement donner son appui au Parti socialiste (SFIO) et à l’heure actuelle nous enregistrons avec satisfaction une augmentation de nos adhérents. » Le groupe, fort de soixante cotisants, était dirigé par Huguet (secrétaire), Delaunay (secrétaire adjoint) et la citoyenne Huguet (trésorière). Candidat au conseil d’arrondissement dans le canton de Château-du-Loir le 14 mai 1922, Edmond Huguet recueillit 758 voix sur 2 700 votants et 3 900 inscrits.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article95414, notice HUGUET Edmond, Louis, Parfait par Jean Maitron, Claude Pennetier, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 16 avril 2020.

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

SOURCES : La République sociale de l’Ouest, 1921. — Compte-rendu du XVIIIe congrès national, Tours, 25-30 décembre 1920. — Le Congrès de Tours. Édition critique, op. cit. — Mairie de Savigny-sur-Braye, 27 octobre 1986,

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable