HULOIS Yves, Jean, Jérôme. Pseudonyme : SIOLU

Par Jean Maitron

Né le 19 décembre 1912 à Rosporden (Finistère) ; secrétaire des Jeunesses communistes de Rosporden.

Né à Rosporden (Finistère), y habitant, Yves Hulois, pupille de la nation, fut élève de l’école primaire supérieure de Concarneau jusqu’à fin juillet 1929 et y subit l’influence de Pierre, Jean, François Gueguers*, un de ses professeurs.

Secrétaire des Jeunesses communistes de Rosporden, il collabora à La République ouvrière et paysanne et à L’Avant-Garde et il signait ses articles Siolu ou « Le Jeune révolutionnaire ». Il participa au concours d’abonnements de La République ouvrière et paysanne en 1929 et se classa 1er. Yves Hubois était atteint de tuberculose pulmonaire.

Il contracta mariage le 1er octobre 1932 à Cormeilles-en-Parisis (Seine-et-Oise) et se remaria le 8 août 1936 à Sartrouville (Seine-et-Oise, Yvelines).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article95435, notice HULOIS Yves, Jean, Jérôme. Pseudonyme : SIOLU par Jean Maitron, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 31 août 2022.

Par Jean Maitron

SOURCES : Arch. Nat., F7/13115, rapports des 31 octobre et 9 novembre 1929. — État civil de Rosporden, 25 février 1982.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable