WERNER Roger

Par Fernand Brem

Né le 9 octobre 1931 à Forbach (Moselle), mort le 14 août 1973 à Strasbourg (Bas-Rhin) ; employé ; dirigeant de l’Union des syndicats chrétiens de cheminots d’Alsace et de Lorraine ; membre du bureau fédéral puis président (1973) de la Fédération CFTC des cheminots.

Né dans une famille catholique de trois enfants, Roger Werner était le fils d’un gendarme qui devint employé au Gaz de Strasbourg. Il fréquenta très jeune le patronage de sa paroisse. Évacuée en Auvergne en 1939, sa famille y resta jusqu’à la Libération de l’Alsace. Roger Werner passa son certificat d’études en 1945, puis poursuivit des études secondaires jusqu’en 4e. Au mois de mars 1947, il entra à la SNCF en qualité d’élève, puis y resta comme employé. Il fit son service militaire en 1952-1953. Le 30 mars 1955, il se maria avec Béatrice Brecl ; le couple eut trois enfants.
Il avait adhéré à la CFTC dès 1947 et y resta fidèle après 1964. Il occupa successivement les fonctions de collecteur, puis de secrétaire du syndicat de Strasbourg-Cronenbourg. Il fut ensuite président du syndicat de Strasbourg-CTA, membre du comité directeur de l’Union des syndicats chrétiens de cheminots d’Alsace et de Lorraine, membre de la commission exécutive, secrétaire administratif, et enfin secrétaire général de l’USCCAL-CFTC. Sur le plan fédéral, il fut secrétaire fédéral de la Fédération CFTC des cheminots, puis, après le congrès de Brive en mai 1973, président de la Fédération CFTC des Cheminots.
Au niveau interprofessionnel, à la suite de la scission de 1965, il fut le premier secrétaire général de l’Union départementale CFTC du Bas-Rhin à partir du 1er janvier 1966, puis il fut élu président de l’Union régionale CFTC d’Alsace, où il s’occupa également de la formation .
Il fut également délégué du personnel, représentant élu au comité mixte d’établissement, délégué à la sécurité, délégué du personnel auprès du directeur régional (3e degré).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9545, notice WERNER Roger par Fernand Brem, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 14 janvier 2012.

Par Fernand Brem

SOURCES : Arch. PPo, SNCF S28. — Dernières Nouvelles d’Alsace, 24 août 1973. — Le Monde, 22 août 1973. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Georges Ribeill. — Informations communiquées par Mme Béatrice Werner, 3 août 2002.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément