HURSTEL Marcel

Par Léon Strauss

Marcel Hurstel était ajusteur aux Ateliers des chemins de fer à Basse-Yutz (Moselle). Il entra au Parti socialiste SFIO le 1er mai 1919, puis passa au Parti communiste. En février 1931, il était syndiqué à la CGTU et militait à la cellule Karl Marx de Basse-Yutz. Il appartenait aussi aux sociétés prolétariennes de mandolines, de gymnastique et de chant, militait à l’ARAC (dont il était trésorier), au Secours rouge international, aux Libres Penseurs et à la Coopérative. Il était également membre du comité de presse des Ateliers qui rédigeait la rubrique « A travers les ateliers de Basse-Yutz » dans Le Syndicaliste Rouge. Il était aussi membre de la commission régionale PC des coopératives.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article95470, notice HURSTEL Marcel par Léon Strauss, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 29 avril 2022.

Par Léon Strauss

SOURCES : Arch. Bas-Rhin, 102 AL 47.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément