HUS

Par Jacques Ommès

Le 5 décembre 1935 eut lieu l’assemblée générale de fusion du syndicat des membres de l’enseignement laïc de la Mayenne, affilié à la CGTU, et la section mayennaise du SNI (CGT). Après adoption des statuts et désignation des délégués au congrès national de fusion, l’assemblée générale procéda à l’élection d’une commission administrative de seize membres : six ex-unitaires et dix ex-SNI ; parmi ces derniers Hus.

Au cours du conseil syndical du 5 novembre 1936, on procéda par tirage au sort à la désignation de cinq ex-confédérés et de trois ex-unitaires dont le mandat ne serait pas renouvelé pour l’année 1937, afin de procéder au renouvellement par moitié de l’instance dirigeante du syndicat. Hus fit partie de ceux qui quittèrent le conseil syndical. Il fut néanmoins membre de la commission « éducation sociale » pour 1937.

Il fut à nouveau élu à la commission administrative pour 1938 et resta membre de la commission « éducation sociale ».

Son mandat à la CA fut confirmé à l’assemblée générale du 5 janvier 1939. Mais, le 11 mai de la même année, le conseil syndical enregistrait sa démission due à des « déplacements trop onéreux ».

Hus était instituteur à Couptrain (Mayenne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article95476, notice HUS par Jacques Ommès, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jacques Ommès

SOURCE : La Voix Syndicale, janvier et décembre 1936, février 1937, février et mars 1938, janvier et juin 1939.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable