XENARD Nicolas

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste FO de Meurthe-et-Moselle.

Ouvrier du Matériel à l’Entretien de Nancy (Meurthe-et-Moselle), Nicolas Xenard fut, en mai 1949, responsable de la branche Matériel au sein du 3ème secteur Est (Nancy) de la Fédération syndicaliste FO des cheminots. En novembre de la même année, il succéda à Pagnot au poste de secrétaire du syndicat FO des cheminots de Nancy.

Il participa en octobre 1951 à la conférence nationale Grands Ateliers et Entretiens de la Fédération FO des cheminots et fut élu responsable pour l’Union Est de cette Section technique nationale.

En octobre 1953, il fut remplacé par Jacques Clairet à la tête du syndicat de Nancy et Nicolas Xenard devint alors secrétaire adjoint de celui-ci.

Chef visiteur à l’Entretien de Blainville-sur-l’Eau (Meurthe-et-Moselle), il prit part, en mai 1958 à Nice, au congrès de sa fédération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9578, notice XENARD Nicolas par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 20 août 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, 1951-1952. — Le Syndicaliste Force Ouvrière, organe de l’UD FO de la Meurthe-et-Moselle, mai, décembre 1949, octobre 1953 (BNF FOL JO 5599). — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément