XÉRIDAT Sébastien

Par André Balent

Né en 1875 ; cheminot, employé de gare puis employé de commerce ; militant socialiste et syndicaliste CGT des Pyrénées-Orientales ; conseiller municipal de Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Employé à la Compagnie des chemins de fer du Midi en gare de Perpignan, Sébastien Xéridat fut élu conseiller municipal de Perpignan le 7 décembre 1919, sur la liste « socialiste et syndicaliste », conduite par Jean Payra, qui fusionna au second tour avec la liste radicale-socialiste. Président du syndicat local CGT des travailleurs des chemins de fer, il fut révoqué pour sa participation aux grèves de 1920. Il trouva par la suite du travail comme employé de commerce. Après le congrès de Tours, il demeura à la SFIO et fut élu, en dépit de son âge, trésorier adjoint du groupe de Perpignan des Jeunesses socialistes, lors de sa réunion constitutive, le 20 mai 1920. Le congrès de la Fédération socialiste SFIO des Pyrénées-Orientales, réuni le 23 avril 1922, l’élut à sa commission administrative et le délégua au congrès national de Lille (3-6 février 1923).

Depuis 1921, il siégeait à la commission administrative de la Bourse du Travail de Perpignan et fut réélu à l’assemblée générale du 20 janvier 1922. À cette même réunion, Sébastien Xéridat qui militait alors au syndicat CGT des employés de commerce, fut élu secrétaire général de la Bourse du Travail de Perpignan, en remplacement de Jean Ricart*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9579, notice XÉRIDAT Sébastien par André Balent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 17 février 2010.

Par André Balent

SOURCES : Arch. Com. Perpignan. — Le Cri catalan, 6 mars et 29 mai 1920, 28 janvier, 4 février et 24 avril 1922, 10 février 1923. — Rens. mairie Perpignan.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément