BIDEAUX Marcel

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 7 octobre 1912 au Creusot (Saône-et-Loire), mort le 19 juin 1997 au Creusot ; commis à Paris-Lyon ; résistant ; militant CGT ; révoqué en 1947.

Fils d’un tourneur d’obus, Marcel Bideaux, entré au service Exploitation de la SNCF le 12 janvier 1937, était commis à Paris-Lyon et militait à la CGT réunifiée.
Engagé dans le groupe de résistance de la gare de Lyon dès janvier 1941, il fut ensuite l’un des responsables du Front national sur Paris-Sud-Est où il était chargé de l’impression et de la diffusion des tracts. En mars 1943, dans le cadre des FTP, il devint responsable du groupe de sabotage de Paris-Sud-Est qui eut à son actif plusieurs actions à Bercy et le déraillement de Valenton. En mai 1944, il partit pour le maquis de Cluny avant de devenir membre du Comité de Libération régional (Sud-Est) de la SNCF au titre des Francs-tireurs et partisans français (FTPF).
Marcel Bideaux reprit son poste de commis à Paris-Lyon et son activité de militant CGT. Il s’investit beaucoup dans les grèves de l’automne 1947, fut révoqué dès le 4 décembre 1947, et ne fut rétabli dans ses droits qu’en 1982. Il était alors retraité dans sa ville natale du Creusot.
Il s’était marié en avril 1939 à Saint-Firmin (Saône-et-Loire) avec Angèle Rousseau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article958, notice BIDEAUX Marcel par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 4 avril 2012.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable