YAYI Marcel [YAYI Ahmed dit]

Par Louis Botella

Né le 22 novembre 1929 à Alger (Algérie), mort le 26 octobre 1994 à Nancy (Meurthe-et -Moselle) ; conducteur de route au dépôt de Nancy (Meurthe-et-Moselle) ; secrétaire général de l’Union nationale des agents de conduite (UNAC) de la Fédération FO des cheminots (1973-1976).

Pendant de très nombreuses années, Marcel Yayi milita au syndicat des cheminots FO de Nancy. Il fut élu, lors du congrès national d’octobre 1969, membre du bureau national de l’UNAC et responsable, pour l’Union Est, de cette structure.

À compter de janvier 1972, il siégea au bureau fédéral de la Fédération FO des cheminots, en remplacement de Lucien Mathieu, en qualité de secrétaire général de l’Union régionale de Nancy. Lors du congrès de l’UNAC, en mai 1973, il remplaça Charles Saint-Germain au poste de secrétaire général de cette union.

Son mandat fut de courte durée puisqu’au congrès suivant, en mai 1973, Claude Poirier lui succéda. Sa présence fut signalée lors du congrès de l’UNAC de février 1982.

Au début des années 1970, il siégea également à la commission administrative de l’Union départementale FO de la Meurthe-et-Moselle.

Parti en retraite en 1982, il fut remplacé au conseil national par Jacques Gobyn et devint secrétaire de la section des retraités de l’Union régionale de Nancy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9583, notice YAYI Marcel [YAYI Ahmed dit] par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 22 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, novembre 1969, mai-juin 1973, mars-avril 1982. — Arch. de l’UD FO de Meurthe-et-Moselle. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable