JABOIN Édouard

Par Claude Pennetier

Né le 5 octobre 1883 à Bourges (Cher), mort le 9 septembre 1965 à Boulleret (Cher), facteur receveur à Boulleret, Édouard Jaboin était socialiste en 1919 ; partisan convaincu de l’adhésion à la IIIe internationale avec Émile Lerat*, il multiplia les réunions dans le Sancerrois pour obtenir l’appui de tous les groupes. Ensemble, ils lancèrent, le 5 décembre 1920, un appel aux « camarades du Sancerrois » : « Vous qui fûtes dès juillet 1915 à nos côtés dans le mouvement minoritaire, vous qui dès le début de 1919, adoptiez la motion Loriot, vous aurez à cœur de donner l’exemple et de ramener la vieille Fédération socialiste du Cher dans la voie révolutionnaire.

Assez de politiciens, de traîtres et d’arrivistes ! La propagande doit être notre œuvre et la Révolution Sociale notre but. Vive l’Internationale communiste ! Vive le Berry révolutionnaire ! » (L’Émancipateur, 5 décembre 1920).

L’appel fut entendu, les huit groupes du Sancerrois votèrent pour la motion Cachin*-Frossard*. Jaboin fut membre du conseil fédéral communiste de 1921 à 1923. À partir de 1924, son nom disparut de l’Émancipateur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96349, notice JABOIN Édouard par Claude Pennetier, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCES : L’Émancipateur. — Renseignements fournis par le maire de Boulleret.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable