JABOULET Louis, Hippolyte

Par François Roux

Né le 29 janvier 1900 au Teil (Ardèche), mort le 19 février 1973 Chusclan ; charpentier puis viticulteur ; militant communiste.

Charpentier, Louis Jaboulet était membre du syndicat CGTU du Bâtiment à Avignon en 1923. Après la grande grève du mois d’août, il participa à la réunion du 6 décembre à la Bourse du Travail au cours de laquelle Peyron préconisa la formation de comités de chantier dans chaque entreprise.

Il était membre du Parti communiste, « colleur d’affiches » notait un rapport de police. Trésorier, en 1927, de la commission départementale du Secours rouge international, il fut délégué au congrès de Paris.

Il présidait, en janvier 1927, une importante réunion privée du comité de rayon d’Avignon où il fut question des coopératives et du problème des tracts dans les écoles. Il prit la parole, le 31 juillet, au cours de la journée antimilitariste organisée à Avignon.

Il était encore membre de la cellule du centre ville en 1935. Secrétaire de la cellule du Pontet en 1939, il quitta ensuite le département.

Selon sa famille il aurait été en Espagne républicaine pendant au moins an. Il aurait quitté le Pontet car sa famille et lui n’y étaient plus en sécurité après l’armistice de 1940, certains de ses amis ayant été arrêtés. Ils ont rejoint le village d’origine sa femme, Chusclan, où il s’est établi en tant que viticulteur et y resta jusqu’à la fin de sa vie.

Louis Jaboulet mourut à Chusclan (Gard), le 19 février 1973.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96351, notice JABOULET Louis, Hippolyte par François Roux, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 6 février 2012.

Par François Roux

SOURCES : Arch. Dép. Vaucluse, 1 M 824, 826, 840. — État civil du Teil. — Témoignage de sa famille, février 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément