JACQUEMIN Léon

Par Jean Gaumont et Gaston Prache

Né le 11 juillet 1869 à Saint-Pierre-les-Calais (Pas-de-Calais), mort le 5 décembre 1947 à Caudry (Nord) ; coopérateur.

Fabricant de tulles à Caudry (Nord), Léon Jacquemin devint l’oncle par alliance d’Edmond Bricout*, le militant coopérateur caudrésien. Patron d’esprit social, il prit vite intérêt aux activités coopératives locales. Administrateur et président en 1919 de la Brasserie coopérative du Cambrésis, il contribua à la fondation de l’Union des coopératives du Cambrésis et l’autorisa à s’installer dans les locaux de la Brasserie, geste de solidarité qui ne sera jamais oublié. Élu au conseil d’administration de l’UDC en 1921, il devint, en 1927, le premier président de la société, charge qu’il occupa jusqu’à sa démission l’année suivante, laissant alors la place à G. Prache*, administrateur depuis 1923 et secrétaire général. En 1940, il fit partie du « comité de guerre » constitué pour administrer l’UDC en l’absence de ses deux administrateurs-délégués Bricout et Buiron, partis en exode et de Prache habitant Paris. Coopérateur convaincu, d’esprit pratique, il ne cessa de s’intéresser aux progrès de la société devenue « Coopérateurs d’Escaut et Sambre ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96403, notice JACQUEMIN Léon par Jean Gaumont et Gaston Prache, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jean Gaumont et Gaston Prache

SOURCE : G. Prache, Cambrésis, terre coopérative, PUF, 1963, avec iconographie page 318.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable