JACQUES Victor, Ferdinand, Aristide

Par Michel Launay

Né le 30 août 1877 à Paris (XVIIe arr.), mort le 26 janvier 1962 à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) ; crieur aux halles ; conseiller municipal d’Asnières-sur-Seine.

Victor Jacques adhéra en 1913 aux syndicats ouvriers dont les locaux étaient abrités par le SECI (syndicat chrétien des employés). Son activité syndicale ne fut jamais directement centrée sur le militantisme ouvrier mais plutôt sur les organisations situées à la périphérie du syndicat.

Dès 1920, il était membre de l’Office municipal d’habitation à bon marché mis sur pied par la ville d’Asnières dont il fut conseiller municipal de 1919 à 1935 et il fut à l’origine du cercle d’études d’Asnières qui fit beaucoup pour le développement du mouvement ouvrier chrétien dans la région parisienne. Victor Jacques avait été élu le 30 novembre 1919 sur la liste de « Concentration républicaine ».

Il fut également le fondateur et l’administrateur des jardins ouvriers d’Asnières qui constituent un des multiples exemples de cette initiative de l’abbé Lemire et dont Victor Jacques a permis un très beau développement dans la banlieue ouest de Paris.

À force de multiplier ses activités sociales, il en vint à négliger quelque peu le syndicalisme chrétien auquel il accordait pourtant sa confiance complète.

Victor Jacques était de ceux qui estimaient que le syndicalisme n’est pas une simple officine où sont collectées les revendications des travailleurs mais encore une école de coopération et d’entraide à but moral autant que matériel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96430, notice JACQUES Victor, Ferdinand, Aristide par Michel Launay, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Michel Launay

SOURCES : Arch. personnelles Tessier. — Arch. CFTC. — État civil d’Asnières-sur-Seine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable