ABRAMSON Alexandre

Par Michel Dreyfus

Né en Lituanie dans la dernière décennie du XIXe siècle, chargé du service de la documentation internationale de Force ouvrière.

Alexandre Abramson quitta la Lituanie très jeune pour faire ses études de droit international à l’Université de Genève. En 1920, il fut engagé par Albert Thomas* comme un des premiers fonctionnaires du fonctionnaire au Bureau international du travail (BIT) a travaillé avec Albert Thomas

Après la Seconde Guerre mondiale Alexandre Abramson vint s’installer à Paris où sa femme, ingénieur en micro-chimie devait diriger un des laboratoires de la Faculté de médecine.

Lors de la création de Force ouvrière, Léon Jouhaux* qui le connaissait depuis l’entre-deux-guerres le chargea du service de la documentation internationale de la Confédération, ce que facilitèrent ses vastes connaissances linguistiques.

Alexandre Abramson remplit cette tâche jusqu’à sa mort, survenue le 30 juillet 1974.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9648, notice ABRAMSON Alexandre par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 19 juillet 2018.

Par Michel Dreyfus

SOURCE : FO Hebdo, n° 1400, 4 septembre 1974.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable