JALLON Marc, Yves

Par Paul Foulet

Né le 31 octobre 1912 à Sargé-sur-Braye (Loir-et-Cher), mort le 15 juin 1940 ; instituteur ; militant communiste et syndicaliste de la FUE puis du SNI.

Fils d’un instituteur devenu communiste, Marc Jallon fut élève de l’École normale d’instituteurs de Blois (Loir-et-Cher) de 1929 à 1932. Successivement instituteur adjoint à Souday, Busloup et Theillay, puis instituteur chargé de l’école de garçons de Lignières, il quitta le Loir-et-Cher pour la Seine-et-Oise où il fut nommé instituteur adjoint à Arnouville-lès-Gonesse le 1er octobre 1938.

Quand il était élève à l’École normale de Blois, il songea à organiser une cellule communiste, ce qui lui valut une sanction disciplinaire. Instituteur, il milita au syndicat de l’enseignement laïque CGTU et fut un des animateurs du Groupe des jeunes. Il dirigea les Jeunesses communistes du rayon de Mondoubleau — Montoire (Loir-et-Cher) et organisa des réunions publiques de jeunes ouvriers agricoles au nom de la Confédération générale des paysans travailleurs au Plessis-Dorin, à Saint-Avit, à Mondoubleau de décembre 1932 à mars 1933. Le 20 juillet 1935, il prit la parole au nom des Jeunesses communistes devant une centaine de personnes, à La Ville-aux-Clercs (Loir-et-Cher) au cours d’une réunion antifasciste organisée par le PC. Son action militante lui valut une condamnation par le tribunal de simple police, pour affichage irrégulier.

Mobilisé en 1939, Marc Jallon fut blessé lors d’un bombardement aérien et mourut le 15 juin 1940.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96500, notice JALLON Marc, Yves par Paul Foulet, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 30 septembre 2022.

Par Paul Foulet

SOURCES : Arch. Nat., F7/13749. — Bulletin départemental de l’Instruction publique de Loir-et-Cher. — Bulletin du syndicat des membres de l’enseignement laïque de Loir-et-Cher. — Livre d’Or de l’Enseignement public de Loir-et-Cher 1939-1945, Blois, s.d. — RGASPI, 495 270 4080 (document du Komintern à son nom, pas consulté).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable