JAMIN Marie-Louise

Par Michel Dreyfus

Militante socialiste à Lille

En décembre 1933, Marie-Louise Jamin était secrétaire du groupe de femmes Aline Valette de la SFIO, dans le Nord. Ce groupe comptait en 1931 dans ce département 280 femmes inscrites ; ce chiffre passa à 649 deux ans plus tard. La première conférence départementale des groupes de femmes socialistes dans le Nord eut lieu sous la présidence d’Augustin Laurent*, de Lydia Watrelot* et de M.-L. Jamin qui y intervint : elle expliqua la méthode de recrutement employée par son groupe à Lille. Ce dernier intervenait sous forme de propagande orale, de causeries éducatives et de « propagande pratique ». M.-L. Jamin écrivit également des articles dans le journal La Bataille qui paraissait dans le Nord. En avril 1934, elle quitta le Nord pour le Pas-de-Calais où il ne semble pas qu’elle ait eu une activité importante : son nom n’apparaît plus dans les colonnes de La Femme socialiste. Elle fut remplacée au comité fédéral par la citoyenne Maillard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96529, notice JAMIN Marie-Louise par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 16 mai 2019.

Par Michel Dreyfus

SOURCE : La Femme socialiste, n° 126, décembre 1933 ; n° 131, mai 1934.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable