ACCARD Pierre

Par Louis Botella

Cheminot à Paris ; syndicaliste Force ouvrière (FO).

Chef de groupe au service central de l’Économat à Paris, Pierre Accard fut un des signataires, le 30 novembre 1947, de l’appel lancé pour la création d’un syndicat FO au sein des Services centraux de la SNCF. Il fut membre du bureau de la Section technique nationale Économat en 1951. Il partit en retraite au début des années 1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9653, notice ACCARD Pierre par Louis Botella, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 30 septembre 2011.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, avril 1951. — Informations transmises par Gonzalo San Gérotéo. — Louis Botella, FO chez les cheminots de la Libération à 1954. La voie de l’indépendance, Saint-Jean-des-Mauvrets, Le Petit Pavé, 2002, 489 p.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable