JANVIER Auguste, Henri

Né le 7 avril 1901 à Onoz (Jura), mort le 20 janvier 1972 à Draveil (Essonne) ; ouvrier coiffeur ; militant syndicaliste de la Seine.

Auguste Janvier était depuis plusieurs années un militant actif et régulier du syndicat confédéré des ouvriers coiffeurs de Paris quand il en fut élu, en avril 1929, secrétaire adjoint avant d’en devenir secrétaire administratif en janvier 1931. Il fut désigné dans le même temps comme secrétaire de l’école de coiffure de Paris et entra en septembre de la même année à la commission administrative de la Fédération nationale des syndicats d’ouvriers coiffeurs affiliés à la CGT. Réélu au secrétariat de son syndicat en 1932, il fut désigné en octobre pour siéger à la commission administrative de l’Union des syndicats confédérés de la Région parisienne. La police considérait alors que, sans être adhérent, ses sympathies politiques allaient au Parti socialiste SFIO.

Il se confond peut-être, cependant, avec Janvier, candidat socialiste aux élections municipales du 5 mai 1935 dans le VIIe arr.

Auguste Janvier fut inhumé dans le cimetière d’Onoz (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96563, notice JANVIER Auguste, Henri , version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

SOURCES : Arch. PPo. Ba/1686, PPo. 300. — Le Travailleur parisien, 1933. — Renseignements fournis par la mairie d’Onoz (Jura).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable