JARRY

Syndicaliste CGTU du Cher ; militant communiste.

Militant communiste de Bourges (Cher), Jarry fut soupçonné d’avoir adhéré à un groupe anarchiste en décembre 1923 ; il protesta contre « ces bruits tendancieux ». Il était secrétaire adjoint de la section communiste de Bourges en 1924.

Jarry milita dans le syndicat CGT puis CGTU des « Forces motrices » de Bourges de 1920 à 1924. Il fut délégué au Ier congrès de la Fédération CGTU de l’Éclairage (Saint-Étienne, 24-25 juin 1922) et fut élu à la commission exécutive ainsi qu’au comité fédéral. Il fut présent au congrès suivant (Bourges, novembre 1923). Il était membre du comité exécutif de l’Union départementale CGTU du Cher en 1924, mais quitta Bourges en avril.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96592, notice JARRY , version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 12 septembre 2013.

SOURCES : L’Émancipateur. — Le Syndiqué du Cher. — A. Gosnat, Mémoire de Maîtrise, op. cit. — R. Gaudy, Les porteurs d’énergie, Paris, Temps actuels, 1982.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément