JAUBERT Émile

Par Jacques Girault

Né le 2 juillet 1877 à Salernes (Var), fils d’un boulanger, Émile Jaubert, agriculteur et propriétaire, s’était marié dans la commune en janvier 1901. Conseiller municipal de la commune, élu en dernière position de la liste « d’union républicaine, socialiste et poilutarienne (sic) », le 30 novembre 1919, avec 245 voix sur 699 inscrits, adjoint au maire, après la réunion des délégués sénatoriaux de l’arrondissement de Draguignan, avec Espitalier*, il protesta contre les conditions de désignation de René Renoult, comme candidat de l’arrondissement au Sénat.

Il participa à la campagne pour l’amnistie des marins de la mer Noire en 1921 et ne se représenta pas en 1925 aux élections municipales.

La section socialiste SFIO de Salernes apparaissait comme minoritaire dans une Fédération gagnée aux idées renaudéliennes. Lors de l’élection cantonale de 1931, Jaubert se portait candidat socialiste SFIO contre le conseiller général sortant, le maire socialiste Esbérard*, qui était soutenu par la plupart des conseillers municipaux. Selon les souvenirs de Marius Mari*, alors candidat communiste, Jaubert, gros propriétaire, aurait affirmé dans une réunion publique qu’il appellerait à voter communiste pour le deuxième tour. Le 18 octobre, il arriva en dernière position avec 97 voix sur 983 inscrits. Il se serait alors entendu avec les communistes locaux, dont Espitalier, pour, contre le candidat communiste officiel, éliminer le conseiller sortant en faisant voter pour le candidat modéré qui se disait « radical-socialiste ». Au deuxième tour, Esbérard fut effectivement battu.

Jaubert mourut à Salernes le 9 mai 1951 et fut enterré civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96609, notice JAUBERT Émile par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F7/13 165. — Arch. Dép. Var, 2 M 5.280, 2 M 7.24.3, 2 M 7.28.4. — Presse locale. — Renseignements fournis par Mme Angèle Roux, parente de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable