JAULARD Raoul, Charles

Par Maurice Moissonnier

Né le 28 juin 1889 à La Tremblade (Charente-Inférieure) ; employé de banque à Lyon (Rhône) ; militant de la CGT jusqu’en 1922.

Fils d’un cultivateur et d’une couturière, Raoul Jaulard, marié à Rochefort (Charente-Inférieure) le 4 janvier 1913 avec Richard Jeanne et qui résidait à Lyon (Ve), 7, place Saint-Paul, fut élu le 22 août 1919 à l’unanimité, par l’assemblée générale des employés de Banque et de Bourse CGT, au conseil général du syndicat. Le 20 avril 1920, il en devint le secrétaire général en remplacement de Joseph Zadock*. Il s’efforça de faire respecter la discipline syndicale en tentant de faire observer la grève du 1er Mai (à l’inverse de ce que faisait son prédécesseur).

En raison d’une invitation lancée au député radical du Rhône, Justin Godart, venu le 20 novembre 1920 parler de la participation aux bénéfices industriels et commerciaux, lors d’une assemblée intersyndicale, il fut vigoureusement critiqué par une minorité du syndicat, ce qui n’empêcha pas, le 1er décembre, sa désignation pour représenter la section syndicale à la fois au congrès de la Fédération des Finances (Paris 12-13 décembre 1920) et au congrès de l’Union départementale (22 décembre), au cours duquel Fourcade* remplaça Million* au secrétariat.

Le 15 janvier 1921, il s’opposa à l’introduction, au cours d’une assemblée générale, d’un débat sur la IIIe internationale en soulignant que les syndiqués « étaient assez grands pour ne pas se laisser mener par personne ». Son élection au conseil national de la Fédération des Finances lui avait donné assez de poids pour qu’il fût réélu sans problèmes, le 23 avril 1921, au secrétariat. À la veille du congrès de Lille, il défendit une position moyenne, à la fois hostile aux exclusions de la minorité de gauche et à la motion des éléments favorables à l’ISR.

Le 30 décembre 1921, le conseil syndical lui ayant manifesté sa défiance causée par la mollesse de son action revendicative, Jaulard démissionna du secrétariat puis il quitta le conseil syndical et le syndicat le 7 juillet 1922.

Par la suite, de nombreux démêlés personnels l’opposèrent aux membres du bureau de son ex-syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96623, notice JAULARD Raoul, Charles par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. de l’UD-CGT du Rhône : Procès-verbaux du syndicat des employés de Banque et de Bourse. — État civil de La Tremblade.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable